Numéro vert Natarys +33800303088
Accueil
contact

Natarysdecorépond à vos Questions

Pourquoi filtrer l'eau du robinet ?

Parce que l’eau du robinet est une eau potabilisée mais par pour autant parfaite sur le plan sanitaire. Comme le montre de nombreuses études, elle contient encore des traces de métaux lourds, de molécules chimiques diverses dont des pesticides, de produits médicamenteux dont les concentrations variables sont potentiellement nuisibles pour votre santé.

Comment ces résidus se retrouvent dans l'eau du robinet ?

Les activités humaines (industrie, agriculture, établissements de santé, eaux usées domestiques…) rejettent dans la nature, après des traitements plus ou moins efficaces, des eaux polluées qui contaminent les nappes souterraines. Ces eaux sont captées puis à nouveau traitées en surface pour être potabilisées, mais pas débarrassées de la totalité des polluants. Ces molécules sont si fines qu'elles traversent les filtres des stations de traitement sans aucun problème et se retrouvent donc dans l'eau qui coule de votre robinet.

N'y a-t-il pas de contrôles sanitaires sur la qualité de l'eau du robinet ?

Bien sûr, les autorités contrôlent la qualité de l'eau mais peu de contrôles sont faits sur les molécules chimiques présentent dans l'eau.
Ces molécules sont si fines qu'elles traversent les filtres des stations de traitement sans aucun problème et se retrouvent donc dans l'eau qui coule de votre robinet.
De plus, il faut savoir que, chaque année, des centaines de communes obtiennent des dérogations pour continuer à distribuer l'eau dite « potable » tout en dépassant le seuil réglementaire sur certains polluants.
Même si les autorités font le necessaire pour offrir aux citoyens une bonne qualité de l’eau, l’état de nos vieilles canalisations sont aussi pour beaucoup dans la pollution par le plomb de l’eau du robinet.

Voir " Les surprises de la carte de France de l'eau potable " - Les Échos du 14/10/2014

Est-ce que les carafes filtrantes sont efficaces ?

Les carafes filtrantes permettent de diminuer le taux de calcaire, d’enlever le chlore et réduise légèrement la présence de certains métaux lourds mais ne peuvent en aucun cas éliminer l’ensemble des polluants présents dans l’eau du robinet.
Pour cela, il faut un système de filtre beaucoup plus performant, à savoir la filtration par osmose inverse.

Que penser des eaux en bouteille ?

Une étude récente menée par 60 millions de consommateurs révélait des traces de polluants chimiques dans 10 eaux en bouteille. Pour l'environnement, c'est une calamité car des milliards de bouteilles d'eau en plastique sont produites chaque année et à peine une sur deux sera recyclée.
Beaucoup finiront en déchets sauvages. Quand vous achetez une bouteille d’eau, l’eau parcours en moyenne 300 kms avant d’arriver dans votre verre. De plus, son coût énergétique (pompage, embouteillage et transport) reste 1000 fois plus élevé que pour l’eau du robinet. Multipliez cela par le nombre de bouteilles consommées, par an et par habitant, et cela devient une aberration écologique lorsque l'eau est disponible à volonté au robinet.

Comment fonctionne l’osmose inverse ?

L'osmose inverse est le système le plus efficace pour avoir une eau pure et douce.
La molécule d'eau est pressurisée à travers plusieurs membranes extrêmement fines.
Elle en ressort avec une grande pureté. Mais ce n’est pas fini. Après cette filtration, la molécule d'eau ressort déstructurée.
C'est pourquoi, en plus de l'osmose inverse, le procédé de dynamisation Natarys permet de rééquilibrer la structure moléculaire de l'eau et ainsi la revivifier. On obtient alors une eau d’une grande douceur comme une eau de montagne, idéale pour l’hydratation de nos cellules.